.

.
..

mardi 27 mai 2014

Elle est piquante, envahissante…

Elle est piquante, envahissante… mais c’est aussi une des meilleures plantes médicinales à notre disposition ! L’ortie, aussi utile en cuisine qu’au jardin, mérite toute notre estime.

Prospérant dans les terrains vagues, sur les talus et les bords de route, l’ortie aux poils urticants évoque pour beaucoup des souvenirs d’enfance « piquants » de chute à vélo ou de copains farceurs. Parmi la trentaine d’espèces du genre, les plus communes en France sont la grande ortie (urtica dioica) et l’ortie brûlante (urtica urens).
Cette herbacée considérée comme une « mauvaise herbe » est en réalité pleine de vertus. Ses tiges et feuilles sont bourrées de nutriments et de minéraux (magnésium, soufre, azote, fer), intéressants en traitement au jardin, mais aussi en cuisine et en infusion.


L'ortie est un anti- rhumatisant naturel, amie des papillons, une bonne paire de gants, un panier et hop à la cueillette ! la soupe d'ortie est un régale, avec une pointe de crème fraîche, elle est aussi délicieuse que la soupe de cresson, vos invités n'y verrons que du feu 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire