.

.
..

jeudi 29 mai 2014

RONRONTHERAPIE ET BONHEUR...................

Le chat est-il un thérapeute malgré lui ? Pour Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse qui revendique en France la paternité de la "ronron thérapie", le ronronnement du félin "apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire".



Selon lui, "quand l'organisme lutte contre des situations pénibles – stress, insomnie ou anxiété – le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique". Le chat, comme un violoncelle dont la musique s'amplifie en fonction de la taille de sa cage thoracique, fait office de caisse de résonance. "C'est par le tympan, mais aussi les corpuscules de Pacini, des terminaisons nerveuses situées au ras de la peau, que nous percevons le ronron qui émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau", explique-t-il.                                                                                                                                                                      
Pour mon équilibre j'ai toujours eut des chats ,une maison sans chat est une maison sans âme ,alors si en plus il y a une vertu thérapeutique ,pourquoi pas?un bon livre,mon chat sur mes pieds....bouillotte garantie. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire